Achille-Émile
Othon Friesz est
né au Havre
en 1879, au sein d'une vieille famille d'armateurs,
son père étant capitaine de navire.
Il
étudia aux Beaux Arts du Havre où il cotoya
George Braque et Raoul Dufy. Sa naissance dans un port
explique sans doute l'attirance qu'il eut pour les ports,
les bords de mer, qu'il n'a jamais cessé de peindre
pendant toute sa vie.
On
peut citer, entre autres, les ports d'Anvers, de Collioure,
de Honfleur, de La Ciotat, du Havre, de Saint- Malo,
ou de Toulon. Jusqu'en 1907, il peindra ses séries
de toiles inspirées du fauvisme, sur La Ciotat
et Anvers (où il travailla avec Braque).
Dans
une lettre datée de 1907, il écrira «Après
avoir aimé le réalisme jusqu’au trompe l’œil de l’impressionnisme
(pour parler brutalement) je préfère la gravité nue
jusqu’à la tristesse de Cézanne […]. Du jour où j’ai
été amené à comprendre ce grand homme, ma conception
s’est fort élargie, j’en suis certain ».
Déjà
célèbre à l'âge de 30 ans,
il redécouvre la composition, les tons simples, les
volumes râblés... On retrouve ces traits dans ses paysages,
ses natures mortes, les nus féminins qu’il groupe autour
d’une fontaine et au bord des rivières, à l’ombre de
gros arbres tordus.
S'étant
installé à Paris, il se rend fréquemment à Toulon,
dont il peint souvent le port. A la fin des années
1920, il enseigne la peinture. Comme d'autres peintres
de son époque, il sera influencé par Paul
Cézanne, et sera un de ses grands héritiers.
En
1937, il réalise la décoration du Palais de Chaillot
avec son ami Raoul Dufy, et son art se dirigea alors
vers l'abstraction. Il mourut le 10 janvier 1949 à Paris.
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